Statut SCI : Créer une SCI gratuitement et simplement

Statut SCI : Créer une SCI gratuitement et simplement

Liens utiles

Utilisée aussi bien pour l’acquisition d’une résidence que dans le cadre d’un investissement immobilier, le statut de SCI présente de nombreux avantages.

Modèle de statut de SCI gratuit : Aide à la rédaction

Modèle de statut de SCI gratuit : Aide à la rédaction

Liens utiles

Vous trouverez ici un modèle gratuit de statuts de SCI. Il convient de l’adapter en fonction de votre situation personnelle.

Démembrement de propriété dans une SCI les avantages

Démembrement de propriété dans une SCI : les avantages ?

Liens utiles

Le démembrement de propriété se rencontre régulièrement dans les SCI. En effet, il permet de protéger les associés, et ce, en séparant l’usufruit de la nue-propriété des parts sociales. Dans le cas d’une SCI familiale, il facilite la succession en évitant les conflits entre les héritiers. Nous vous disons donc tout sur les avantages de propriété dans une SCI.

Créer une SCI : Combien ça coute ?

Créer une SCI : Combien ça coute ?

Liens utiles

L’investissement dans la pierre s’apparente à un véritable rêve, à un aboutissement, malgré les embûches que peuvent rencontrer les entrepreneurs, surtout les novices. D’ailleurs, créer une entreprise est pour la plupart synonyme de gros investissements, voire de sacrifice. Les dépenses pour la mise en place d’une société varient en plus en fonction de la forme juridique choisie. Aussi, combien coute la création d’une Société Civile Immobilière (SCI) ?

Créer une SCI en ligne : comment faire ?

Créer une SCI en ligne : Comment faire ?

Liens utiles

Avec la percée du numérique dans le secteur juridique, plusieurs formalités, dont l’immatriculation d’une société peuvent être réalisées en ligne. Aujourd’hui, si vous avez choisi de créer une SCI (société civile immobilière) dans le but de gérer ou transmettre facilement vos biens immobiliers, vous pouvez commencer par créer votre société en quelques clics. Les détails.

SCI à capital variable : Quel intérêt ?

SCI à capital variable : Quel intérêt ?

Liens utiles

À l’instar d’une SARL et d’une SAS, la société civile immobilière (SCI) peut également être à capital variable. La variabilité du capital social a d’ailleurs un important impact sur le fonctionnement de la SCI. En plus, la SCI à capital fixe semble de plus en plus délaissée par les entrepreneurs. De ce fait, il faut prendre en considération ce critère pour le choix de la forme juridique de son entreprise. Voici alors de bonnes raisons pour créer une SCI à capital variable.

Dépot des comptes annuels d'une SCI

Dépôt des comptes annuels d’une SCI

Liens utiles

Ayant un fonctionnement et une organisation différents de ceux d’une société commerciale, une société civile immobilière (SCI) dispose d’un cadre juridique propre à elle. Alors, pour ce qui est du dépôt des comptes annuels, il faut d’abord se demande si cela est obligatoire dans une SCI ? Et, si oui, comment s’y prendre ? Les éléments de réponse.

La fiscalité de la SCI

Fiscalité de la SCI

Liens utiles

Pour l’étude de la fiscalité d’une SCI, deux axes majeurs peuvent être identifiés. Il s’agit de l’imposition des revenus générés par l’exploitation de la SCI d’une part, et d’autre part par le traitement fiscal des revenus liés à la vente des parts sociales ou des biens immobiliers de la société.

Qui peut devenir associé d’une SCI ?

Qui peut devenir associé d’une SCI ?

Liens utiles

Pour créer une SCI, avant de se lancer, il serait judicieux de connaitre qui peut ou qui ne peut pas s’engager dans la société. Pour vous éclaircir dans ce sens, découvrez tout dans cet article.

Comment rédiger les statuts de SCI ?

Comment rédiger les statuts d’une SCI ?

Liens utiles

Pour commencer la rédaction des statuts de SCI, le premier point est l’énonciation de la nature de la SCI. C’est-à-dire qu’il faut noter qu’il s’agit d’une société civile immobilière qui est régie par les articles 1832 et suivants du Code civil. Elle peut posséder également ses propres statuts, qui une fois énoncés ont force de loi. Voici les informations obligatoires qui doivent y figurer…

Infographie – Les étapes de la création d’une SCI

Infographie – Les étapes de la création d’une SCI

Liens utiles

Comme pour les SARL ou SAS, la création d’une SCI nécessite de respecter un certain formalisme. Les différences sont notamment l’enregistrement des statuts aux impôts avant le dépôt au Greffe et l’absence de libération de capital.

Pourquoi créer une SCI ? Les avantages de la SCI

Pourquoi créer une SCI ? Les avantages de la SCI

Liens utiles

La SCI ou société civile immobilière est une société de droit privé dont le rôle est de détenir et d’effectuer la gestion de biens immobiliers. Elle est formée par au moins deux personnes et est dotée d’une personnalité juridique distincte de celles des personnes qui sont associées.

Le fait d’acquérir et d’administrer des biens immobiliers confèrent des avantages certains qu’ils ne seraient pas possible d’avoir si l’on effectuait cette activité de façon individuelle.

La SCI familiale : Avantages et inconvénients

La SCI familiale : Avantages et inconvénients

Liens utiles

La société civile immobilière ou SCI est une entreprise dont l’objet social est de construire, d’acquérir ou de gérer des biens immeubles, à des fins de location ou de mise à disposition gratuite, à des tiers. Etant une société civile, il est formellement interdit à une SCI de faire de l’achat d’immeubles pour la revente ou de la location meublée, car ces activités constituent des actes de commerce. La SCI familiale est une société civile immobilière dans laquelle, les différents associés sont liés par des relations filiales ou un PACS.

SCI : les modifications des statuts

SCI : les modifications des statuts

Liens utiles

À l’instar de toute société, les statuts précisent les règles et modes de fonctionnement d’une société civile immobilière ou SCI. Ils comprennent des mentions obligatoires tels que la raison sociale, l’objet social, l’adresse du siège social, le capital social, l’identité et les apports des différents associés, ainsi que la durée de vie de la SCI. Leur existence est une condition essentielle de la création d’une SCI.

Cependant, il n’est pas exclu que lesdits puissent être modifiés durant l’existence de la structure. Les modifications des statuts d’une SCI peuvent résulter de plusieurs évènements et doivent se faire selon une procédure bien précise. Dans tous les cas, les modalités de changement des statuts de la SCI sont fixées par les statuts eux-mêmes.

Créer une SCI : les démarches à suivre

Créer une SCI : les démarches à suivre

Liens utiles

Une Société Civile Immobilière (SCI), est une excellente solution lorsqu’on achète un local professionnel, elle permet notamment de séparer les actifs immobiliers de l’entreprise des actifs de l’exploitation.
La SCI offre de nombreux avantages comme le fait de pouvoir mettre à l’abri un patrimoine immobilier mais aussi de faciliter la cession d’une entreprise aux acheteurs et également de transmettre de manière dissociée le patrimoine d’exploitation à des associés ou à des collaborateurs et le patrimoine immobilier en lui-même à sa famille. Voici les formalités à respecter pour créer une SCI :

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière (SCI)

Liens utiles

La Société Civile Immobilière (SCI) est une société dont l’objet principal concerne l’immobilier. Appelée aussi Société de Gestion Immobilière, il ne faut pas la confondre avec la SCPI qui est la Société Civile de Placement Immobilier. La fonction de la SCI est de faciliter la transmission du bien détenu par plusieurs personnes, et fait partie des sociétés civiles de patrimoine.