Rémunération ou dividendes : Nos conseils

Rémunération ou dividendes Nos conseils

En tant qu’associé dans une société, il est bien normal de se demander sur la manière dont on va recevoir le fruit de son investissement. Rémunération ou dividendes ? C’est une question qui mérite d’être posée afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Pour mieux arbitrer votre choix, on va vous détailler ci-après les avantages et les inconvénients de chaque mode de paiement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la rémunération ?

Par définition, la rémunération est une somme versée au dirigeant d’une entreprise à titre de rétribution en contrepartie de la fonction qu’il exerce dans la société ou à titre de mandat social. Ce choix présente beaucoup d’avantages comme la protection sociale. En plus, vous disposez d’un revenu mensuel, même si l’entreprise n’affiche aucun bénéfice au cours du mois. Sur le plan fiscal, cette option s’avère également très judicieuse parce qu’elle permet de réduire le montant du bénéfice imposable. La rémunération est fortement recommandée si votre entreprise est assujettie à une lourde fiscalité. Mais, il faut signaler que la rémunération occasionne des charges assez lourdes pour la société. En plus, contrairement aux dividendes, elle ne permet pas de profiter de l’abattement de 40%. Ce n’est pas tout, en choisissant de prendre la rémunération, vous devrez vous occuper d’autres fonctions supplémentaires comme la gestion de la paie.

Pourquoi choisir de prendre des dividendes ?

Les dividendes sont les sommes partagées par les associées en fin d’exercice si l’entreprise réalise un bénéfice. Ce sont donc les gérants associés seulement qui y ont droit. Cette solution vous offre plusieurs avantages, surtout sur le plan fiscal. À titre personnel, le dirigeant profite d’un abattement de 40% avant imposition à l’impôt sur le revenu. Ce choix permet également de diminuer les charges de l’entreprise. C’est donc idéal pour optimiser le résultat trimestriel. Si vous êtes en même temps salarié d’une autre société, vous ne paierez qu’une seule fois la cotisation sur la protection sociale, sauf le cas d’un gérant majoritaire. Par contre, les dividendes ne sont pas intéressants si vous n’avez aucune autre source de revenus de celles-ci. Il peut, en effet, arriver qu’il n’existe aucun bénéfice à distribuer en fin d’un exercice. S’il y en a, vous devez attendre la clôture et l’approbation des comptes de l’exercice pour recevoir votre part. En plus, les dividendes ne font pas partie d’une charge déductible. Donc l’imposition du bénéfice est assez élevée.

De la rémunération et des dividendes, est-ce possible ?

Il est possible de recevoir à la fois une rémunération et des dividendes pour les associés égalitaires et minoritaires. Si vous n’avez donc d’autres revenus que ceux générés par votre entreprise, c’est intéressant parce qu’elle vous permet de bénéficier des trimestres de retraite si vous recevez au moins 150 SMIC horaires par trimestre. En plus, vous pourrez vous prétendre à une protection sociale et à une réduction des charges sociales au niveau de l’entreprise. Comme l’on a déjà dit auparavant, les dividendes donnent droit à un abattement de 40% de l’impôt sur le revenu. Enfin, prendre en même temps une partie en rémunération est judicieux pour alléger le montant du bénéfice imposable à l’entreprise.

Complétez votre information avec nos autres articles

Cumul du statut de microentrepreneur / autoentrepreneur et de dirigeant d'entreprise
Cumul du statut de microentrepreneur / autoentrepreneur et de dirigeant d'entreprise
Inscription et affiliation des travailleurs non-salariés (TNS)
Inscription et affiliation des travailleurs non-salariés (TNS) : Les démarches à accomplir
Régime matrimonial et création d’entreprise
Régime matrimonial : Quel est l'impact sur la création d’entreprise ?
Salaires des dirigeants : place au vote des actionnaires
Salaires des dirigeants : place au vote des actionnaires

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.