comment faire un business plan irréprochable

Comment faire un business plan irréprochable ?

Liens utiles

Véritable bête noire des jeunes entrepreneurs, le business plan est pourtant un document fort incontournable lors d’une création d’entreprise. Notamment pour la recherche de financement (banque, plateforme de crowdlending…). La rédaction d’un plan d’affaires demande d’ailleurs toute l’attention des porteurs de projet. Elle doit effectivement tenir compte de certains points essentiels. Tout de suite les détails.

comment obtenir un financement personnel

Comment obtenir un financement professionnel ?

Liens utiles

Créer ou développer son entreprise demande un investissement financier considérable. Malheureusement, les apports personnels ou les fonds propres ne suffisent pas toujours à couvrir les besoins. C’est là qu’intervient le financement professionnel externe. Mais, solliciter une banque pour obtenir un crédit n’est pas une mince affaire. Et il ne faut pas oublier que même si le banquier est un partenaire voire un allié, il peut choisir avec qui il veut travailler. Tous nos conseils pour obtenir un financement professionnel.

fonds propres sous quelles formes les apporter a son entreprise

Fonds propres : Sous quelles formes les apporter à son entreprise ?

Liens utiles

Les fonds propres dont disposent une entreprise reflètent sa santé financière. Au début comme en cours de vie sociale, les associés peuvent apporter des fonds propres pour augmenter la trésorerie et financer les activités ou les innovations. Comment ? Sous quelles formes les apporter à son entreprise ? Le présent article est la réponse à toutes ces questions.

crowlending comment emprunter sans les banques

Crowdlending : Comment emprunter sans les banques ?

Liens utiles

Emprunter sans passer par les banques s’avère aujourd’hui tout à fait possible grâce au crowdlending. D’ailleurs, cette forme de financement a permis de collecter près de 195,4 millions d’euros en 2017. Comme l’indique le bilan du Baromètre de financement participatif France (FPF) et KPMG. En tout cas, pour financer rapidement son projet professionnel, c’est LA solution idéale. Décryptage.

comment faire appel e des investisseurs

Comment faire appel à des investisseurs ? Qui sont-ils ?

Liens utiles

Que ce soit pour une création d’entreprises ou le développement de votre activité, recourir à des investisseurs peut s’avérer indispensable. D’ailleurs, il existe à l’heure actuelle différents types d’intervenants. Business Angel, investisseur en capital-développement…, c’est selon l’avancement de votre projet et de son potentiel. Alors, qui sont réellement ces investisseurs ? Et surtout, comment faire appel à eux ? Éléments de réponse.

quels sont les documents obligatoires dans un dossier de financement

Quels sont les documents obligatoires dans un dossier de financement ?

Liens utiles

Persuader une banque ou un organisme de financement à accorder un crédit n’est pas la chose la plus facile. En effet, il faut avoir un bon dossier de financement, élaborer un pitch convaincant et réunir un certain nombre de documents obligatoires. Pour tout dire, plus le dossier est complet et justifié, plus les chances d’obtenir un crédit sont grandes. Mais alors, quels sont les documents obligatoires dans un dossier de financement ? Réponses.

Compte courant d’associé débiteur : Est-ce possible ?

Compte courant d’associé débiteur : Est-ce possible ?

Liens utiles

Il arrive que pour faire face à des difficultés de trésorerie, une entreprise ait recours au compte courant d’associé. Il peut également dépanner la société en cas de recherche de financement à court terme. D’ailleurs, il ne demande aucun formalisme particulier. Mais, à l’instar de tous les comptes, un compte courant d’associé peut-il être débiteur ? Et un actionnaire est-il autorisé à avoir un compte courant débiteur ? Éléments de réponse.

Rémunération du compte courant d'associé

Rémunération du compte courant d’associé : droits et obligations

Liens utiles

Une entreprise dispose de plusieurs options pour faire face à des problèmes de trésorerie ou un besoin urgent de financement à court terme. Il en est ainsi du système de compte courant d’associé. D’ailleurs, contrairement à une augmentation de capital, cette démarche est relativement simple. En effet, ce dispositif demande moins de formalisme. Toutefois, il est soumis à certaines règles, notamment en ce qui concerne sa rémunération. Décryptage.

Financer son entreprise : les garanties de prêt disponibles

Financer son entreprise : les garanties de prêt disponibles

Liens utiles

Vous envisagez de recourir à un emprunt bancaire pour financer votre entreprise ? Vous n’êtes pas sans savoir que les banques ne se contenteront pas d’évaluer votre capacité à régler vos mensualités. Elles exigeront également des garanties solides pour se prémunir du risque de non-paiement. Si vos garanties personnelles et vos garanties réelles sont limitées, sachez qu’il existe une autre option intéressante, aussi bien pour vous que pour votre banquier : le recours aux garanties de prêt. Pour connaitre les différentes garanties de prêt disponibles, nous vous invitons à lire le présent article.

Crowdfunding ou financement

Crowdfunding : Don, prêt, capital, royalties

Liens utiles

Avec 2,6 millions de financeurs en 2016 contre 2,3 millions en 2015, le crowdfunding fait désormais partie du langage et du paysage économique en France. En effet, les entreprises, associations et autres porteurs de projet perçoivent le crowdfunding comme un nouveau levier de financement plus intéressant que les banques. Qu’en est-il exactement ?

Leasing ou crédit-bail

Leasing : La location LLD ou LOA pour les pros

Liens utiles

Maitrise du budget, optimisation de la trésorerie et avantages fiscaux… le leasing est l’un des modes de financement plébiscités par les entreprises pour se procurer un matériel dont il ne peut ou ne veut acquérir dans l’immédiat. En effet, il s’agit d’une forme particulière de crédit adaptée aux équipements, matériels, outillages et autres biens immobiliers à usage professionnel souvent onéreux.

Affacturage

Affacturage / factoring : Kesako ? Comment financer sa trésorerie ?

Liens utiles

67,1 milliards d’euros, telle était la production des sociétés d’affacturage au cours du premier trimestre 2017 selon l’ASF (Association française des sociétés financières). Soit, une hausse de 8,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ayant un rythme de croissance annuelle régulier depuis une dizaine d’années, le marché de l’affacturage profite à environ 40 000 entreprises par an en France.

Crédit professionnel

Crédit professionnel : Définition, modalités, taux, …

Liens utiles

Un projet de création ou de développement d’entreprise ? Pour pouvoir financer un besoin en fonds de roulement, faire l’acquisition de différents matériels et équipements, de nombreux entrepreneurs optent pour le crédit professionnel. En effet, à côté des nombreux modes de financement qui ont la cote actuellement, le prêt professionnel demeure l’outil de financement traditionnel des TPE et PME. Décryptage.

Pret transmission reprise a garantie limitee

Prêt, transmission, reprise à garantie limitée

Liens utiles

Une reprise ou un rachat d’entreprise est une opération qui nécessite une mobilisation de ressources financières plus importantes que dans le cadre d’une création d’entreprises. En effet, le prix de rachat d’une entreprise est souvent très conséquent, sans oublier les multiples frais et charges accessoires qui sont liés aux opérations administratives et juridiques.

Le promoteur a donc besoin de bénéficier de concours externes qui sont pour la plupart très onéreux et pour lesquels, les pourvoyeurs de capitaux demandent des garanties très importantes. Heureusement, il existe des dispositifs d’aides aux couts abordables et qui ne demandent pas de garantie exorbitantes, qui sont à la disposition des repreneurs d’entreprises.

La convention de compte courant d’associé

La convention de compte courant d’associé

Liens utiles

Une convention est l’une des trois formes d’écrits que l’on peut utiliser pour matérialiser l’ouverture d’un compte courant associé dans une entreprise, en dehors des statuts ou d’un acte unanimement approuvé par les associés. Pour être valide, cette convention doit respecter certaines conditions et contenir des mentions bien spécifiques. Celles-ci comprennent les informations générales, le montant des apports et les modalités de réalisation, les modalités de rémunération et de remboursement, les conditions de blocage, les règles à suivre en cas de cession de titres, ainsi que la gestion des éventuelles dérogations à ses obligations par l’une des parties.

cautionnement de prêt pour TPE

Le cautionnement de prêts pour TPE

Liens utiles

En vue de prévenir le risque d’impayés, les établissements de crédit exigent généralement auprès des entreprises qui sollicitent leurs concours, la constitution de garanties réelles ou personnelles, surtout s’il s’agit de TPE. Très souvent, les garanties que sont capables de produire ces entités économiques sont jugées insuffisantes à la couverture pour les banques, à telle enseigne, que ces dernières se voient refuser l’obtention du prêt souhaité.

Ainsi, la seule solution qui s’offre aux TPE est de recourir au cautionnement.

Le compte courant d'associé

Compte courant d’associé : ouverture, fonctionnement, rémunération

Liens utiles

Un compte courant associé consiste en la mise à disposition d’apports par un associé de l’entreprise à celle-ci, sans que cela ne lui donne droit à des parts sociales en contrepartie, pour un certain temps. Le compte courant associé présente des règles de fonctionnement bien précises depuis les conditions de constitution, jusqu’à sa fermeture. C’est en suivant l’évolution de la vie d’un compte courant associé que nous comprendrons mieux son fonctionnement.

Choisir entre capital et compte courant d'associé

Apport de fonds : Capital ou compte courant ?

Liens utiles

Afin de faire face à ses différents besoins en ressources financières, une entreprise peut faire appel à ses associés. Ceux-ci peuvent répondre en faisant un apport en capital ou des avances en compte courant. Quelles sont les différences entre ces deux opérations ? Comment choisir celle qui doit être réalisée ? Et faut-il vraiment opérer un choix ?

Comment optimiser la trésorerie d’une jeune entreprise ?

Comment optimiser la trésorerie d’une jeune entreprise ?

Liens utiles

La trésorerie fait référence à l’ensemble des disponibilités financière d’une entreprise, c’est-à-dire ses avoirs en caisses, ses avoirs en banque, ses valeurs mobilières de placement et ses avoir en monnaie fiduciaire (monnaie électronique,…). La gestion efficace d’une trésorerie consiste à assurer l’équilibre financier afin de faire face aux besoins de liquidités aux différentes échéances, et cela au moindre.

Une trésorerie mal gérée ou non optimisée mène inéluctablement à la mort de toute entreprise et surtout d’une entreprise jeune. C’est pourquoi il est opportun pour les entreprises nouvelles, de savoir comment optimiser leur trésorerie. Cela passe par la mise en place d’outils efficace de gestion de la trésorerie et de l’application de techniques d’optimisation courante.

Faire appel à un courtier spécialisé en crédit professionnel

Faire appel à un courtier spécialisé en crédit professionnel

Liens utiles

Plus connu des particuliers pour l’obtention d’un prêt immobilier, le courtier se positionne aujourd’hui comme un acteur économique incontournable lorsqu’une entreprise souhaite contracter un prêt bancaire pour financer ses besoins. En effet, l’évolution des normes comptables appliquées au secteur bancaire ( prise d’effet des ratios Bale III au 1er janvier 2013 ) amène les établissements bancaires à capitaliser davantage de fonds propres pour rendre leur activité moins risquée, étudiant ainsi plus sévèrement l’octroi des prêts. Dans cette perspective économique, l’expertise d’un professionnel ( souvent ancien banquier ) est rassurante pour le chef d’entreprise et permet de présenter aux banques un dossier solide.

Séduire des business angels pour financer le développement de l’entreprise

Séduire des business angels pour financer le développement de l’entreprise

Liens utiles

A la création mais surtout pour permettre le développement de l’entreprise, une solution à ne pas négliger consiste à faire appel à des Business Angels. Ces hommes et ces femmes investissent leur deniers personnels en échange de capital de la société.

Love money : Financer son entreprise grâce à son entourage

Love money : Financer son entreprise grâce à son entourage

Liens utiles

Le Love Money est un moyen de financer son entreprise grâce à ses proches tels que la famille, les amis…et de renforcer les capitaux propres en vue de l’obtention d’un crédit professionnel par exemple.

Le prêt d’honneur : Aide à la création d’entreprise

Le prêt d’honneur : Aide à la création d’entreprise

Liens utiles

Le prêt d’honneur est un outil de financement intéressant pour les créateurs d’entreprise. Même sison montant est limité, il permet de renforcer son apport et ainsi de compléter par un emprunt bancaire.

Le financement participatif

Le financement participatif

Liens utiles

Le financement participatif ou crowdfunding, est un business model qui fait ses preuves aux Etats Unis (par exemple, la 1ère campagne présidentielle de Barack Obama a été financée par la foule), et émerge en France depuis quelques années.

Compte courant d’associé : Comment ça marche ?

Compte courant d’associé : Comment ça marche ?

Liens utiles

Le compte courant d’associé est une avance remboursable et rémunérée de l’associé à la société. Il ne concourt donc pas à la formation du capital et à l’obtention de parts sociales ou actions.

Il est suivi dans la comptabilité et présent au passif du bilan de l’entreprise au même titre que les autres dettes : financières, fournisseurs, fiscales et sociales,…