Financer la création de son entreprise
Lors de la création d’une entreprise, l’un des points bloquants est bien souvent l’obtention du financement nécessaire au démarrage de l’activité. Votre étude de marché confirme l’intérêt de votre projet et vous avez réalisé un business plan en béton. Pourtant vous ne savez pas comment vous y prendre pour financer votre projet ?
Nous allons essayer ici de vous informer des sources de financement vous permettant de créer votre entreprise. Du prêt d’honneur qui est peut coûteux à l’obtention d’un crédit professionnel en passant par le financement participatif, voici les moyens de financer votre entreprise…


Vous envisagez de recourir à un emprunt bancaire pour financer votre entreprise ? Vous n’êtes pas sans savoir que les banques ne se contenteront pas d’évaluer votre capacité à régler vos mensualités. Elles exigeront également des garanties solides pour se prémunir du risque de non-paiement. Si vos garanties personnelles et vos garanties réelles sont limitées, sachez […]









La trésorerie fait référence à l’ensemble des disponibilités financière d’une entreprise, c’est-à-dire ses avoirs en caisses, ses avoirs en banque, ses valeurs mobilières de placement et ses avoir en monnaie fiduciaire (monnaie électronique,…). La gestion efficace d’une trésorerie consiste à assurer l’équilibre financier afin de faire face aux besoins de liquidités aux différentes échéances, et […]
Plus connu des particuliers pour l’obtention d’un prêt immobilier, le courtier se positionne aujourd’hui comme un acteur économique incontournable lorsqu’une entreprise souhaite contracter un prêt bancaire pour financer ses besoins. En effet, l’évolution des normes comptables appliquées au secteur bancaire ( prise d’effet des ratios Bale III au 1er janvier 2013 ) amène les établissements […]
A la création mais surtout pour permettre le développement de l’entreprise, une solution à ne pas négliger consiste à faire appel à des Business Angels. Ces hommes et ces femmes investissent leur deniers personnels en échange de capital de la société.
Le Love Money est un moyen de financer son entreprise grâce à ses proches tels que la famille, les amis…et de renforcer les capitaux propres en vue de l’obtention d’un crédit professionnel par exemple.
Le prêt d’honneur est un outil de financement intéressant pour les créateurs d’entreprise. Même sison montant est limité, il permet de renforcer son apport et ainsi de compléter par un emprunt bancaire.
Le financement participatif ou crowdfunding, est un business model qui fait ses preuves aux Etats Unis (par exemple, la 1ère campagne présidentielle de Barack Obama a été financée par la foule), et émerge en France depuis quelques années.
Le compte courant d’associé est une avance remboursable et rémunérée de l’associé à la société. Il ne concourt donc pas à la formation du capital et à l’obtention de parts sociales ou actions. Il est suivi dans la comptabilité et présent au passif du bilan de l’entreprise au même titre que les autres dettes : […]