Reprendre un fonds de commerce, alternative à la création

Reprendre un fonds de commerce, alternative à la création

Liens utiles

Au lieu de créer une entreprise de toute pièce, il peut être judicieux de procéder à une reprise d’un fonds de commerce. Cette alternative présente de nombreux avantages, mais présente des exigences très grandes.

Nous vous les présenterons dans les lignes qui suivent, ainsi que les étapes principales d’une opération de reprise d’un fonds de commerce, et nous finirons par des conseils utiles qui vous accompagneront durant tout ce processus.

Mais avant tout, il vous faut savoir qu’est-ce qu’un fonds de commerce, afin de savoir exactement ce que vous devez vous attendre à obtenir en reprenant un fonds de commerce.

Le rachat d’une entreprise par ses salariés

Le rachat d’une entreprise par ses salariés

Liens utiles

Il est possible pour les salariés d’une entreprise en difficulté qui souhaite fermer, de constituer une société dont le but exclusif est de racheter la société qui les employait. Comment cette opération peut être mise en place et quels sont les avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.

Protéger une invention : déposer un brevet

Protéger une invention : déposer un brevet

Liens utiles

Lorsqu’on réalise une invention, que ce soit un particulier ou un professionnel, avant toute exploitation ou commercialisation, il est impératif de la protéger. La seule solution qui s’impose dans ce cas est le dépôt d’un brevet qui va donner un droit exclusif sur ladite invention.

La reprise d’une entreprise : Les règles à respecter

La reprise d’une entreprise : Les règles à respecter

Liens utiles

Une des voies entrepreneuriat les plus intéressantes, est sans nul doute la reprise d’une entreprise déjà existante. En effet, la reprise d’une entreprise présente des avantages intéressants, tels que la disposition de ressources qualifiées et appropriées, le bénéfice de connaissances capitalisées et d’une clientèle fidélisée, l’économie de formalités de constitution contraignantes et souvent l’héritage d’une notoriété. Cependant, si la reprise d’une entreprise est mal effectuée, elle peut entrainer des conséquences très dommageables et vous faire perdre le bénéfice des avantages mentionnés ci-haut.

Déposer une marque et la protéger

Déposer une marque et la protéger

Liens utiles

La marque est juridiquement considérée comme une création de l’entreprise et bénéficie, en tant que telle, de la propriété industrielle. Seulement, pour faire valoir ses droits, l’entreprise doit obligatoirement déposer sa marque pour l’officialiser. Dans les faits, rien n’oblige une entreprise à procéder à ce dépôt. Cependant, en négligeant d’effectuer cette démarche, elle s’expose à de multiples désagréments : rien n’empêchera ses concurrents éventuels de s’approprier son nom pour le dévaloriser ou au contraire s’attribuer ses succès. En cas de litige, par exemple si un concurrent tente de s’approprier une marque déposée ou de la falsifier, la société qui en a la propriété pourra recourir à une procédure judiciaire pour faire valoir son bon droit.

Définition de la franchise : Créer une entreprise en franchise

Définition de la franchise : Créer une entreprise en franchise

Liens utiles

La franchise est un système de commercialisation par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde le droit à d’autres entreprises indépendantes juridiquement et financièrement, les franchisés, de reproduire un concept, de commercialiser des produits ou des services en échange d’une compensation financière.