comptable ou expert comptable quelle est la différence

Comptable ou expert-comptable : Quelle est la différence ?

Liens utiles

Le comptable et l’expert-comptable sont des professionnels du chiffre. Tous les deux s’occupent de la gestion financière de l’entreprise et sont aptes à donner des conseils administratifs et comptables. Néanmoins, les métiers de comptable et d’expert-comptable ont des différences malgré un abus de langage. Voyons lesquelles.

différence expert comptable et commissaire aux comptes

Quel est la différence entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?

Liens utiles

Le commissaire aux comptes et l’expert-comptable sont tous les deux des experts en comptabilité. Ce qui peut prêter à confusion, notamment pour les non-initiés. Toutefois, il faut savoir que ces professionnels effectuent deux métiers fondamentalement différents. Découvrez alors quelles sont les différences qui existent entre eux.

Comment changer d'expert comptable

Comment changer d’expert-comptable ?

Liens utiles

Pour une raison ou une autre, un entrepreneur peut décider de changer d’expert-comptable. D’ailleurs, cette démarche s’avère parfaitement bien légitime de la part d’un chef d’entreprise. Sa réalisation ne devrait donc pas vous inquiéter. Néanmoins, ce changement doit suivre certaines règles, dont le respect des dispositions de la lettre de mission. Découvrez alors comment procéder pour changer d’expert-comptable sans stress.

Combien coute un expert comptable

Combien coûte un expert comptable ? Les tarifs en vigueur

Liens utiles

C’est certain, faire appel à un expert-comptable a un coût. Mais c’est un investissement rentable sur le long terme, puisque son expertise dans plusieurs domaines apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans les faits, combien coute un expert-comptable ? C’est ce que nous vous dévoilons dans le présent article.

comment choisir un expert comptable

Comment choisir un expert-comptable ?

Liens utiles

Plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable est votre partenaire privilégié dans les affaires et pour cause, c’est lui qui vous accompagne dans les moments clés de votre vie professionnelle et vous aide à prendre les décisions stratégiques. Il est donc essentiel de bien le choisir. Comment ? En fonction des critères suivants.

En quoi un expert-comptable peut aider un créateur d’entreprise

Comment un expert-comptable peut-il aider un créateur d’entreprise ?

Liens utiles

Créer son entreprise seul ou avec l’aide d’un expert-comptable ? Si le recours à un expert-comptable n’est pas une obligation pour un créateur d’entreprise, il peut constituer un énorme avantage pour optimiser la concrétisation de son projet, tant au plan juridique, administratif, fiscal que financier. Mais également afin d’assurer la pérennité de son entreprise grâce à des conseils et des appuis techniques. Dans les faits, en quoi un expert-comptable peut aider un créateur d’entreprise ? Éléments de réponses.

Faire appel à un expert comptable est-ce obligatoire

Faire appel à un expert comptable : est-ce obligatoire ?

Liens utiles

Le rôle de l’expert-comptable au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. En plus de remplir les missions formelles (à savoir la réalisation des écritures comptables et du compte rendu annuels), ce professionnel du chiffre est d’une aide précieuse pour les entrepreneurs qui ont bien souvent peu de connaissances en la matière. Toutefois, bon nombre d’entre eux – désireux de faire quelques économies – se demandent s’il est possible de se passer de ses services. Tout de suite les réponses.

Domiciliation commerciale ou au domicile du dirigeant : Laquelle choisir ?

Domiciliation commerciale ou au domicile du dirigeant : Laquelle choisir ?

Liens utiles

Une société (SARL, SAS, SCI…) a plusieurs possibilités pour la domiciliation de son siège social. Mais, pour certaines activités spécifiques qui se réduisent à une permanence téléphonique par exemple, deux options sortent du lot. Ainsi, pour une meilleure image de marque, la domiciliation commerciale est l’idéal. Par contre, une domiciliation à l’adresse personnelle du dirigeant a également de quoi séduire. En effet, elle s’avère plus simple et plus pratique. Alors, laquelle choisir ? Décryptage.

Liste des documents obligatoires à la création d’entreprise

Liste des documents obligatoires à la création d’entreprise

Liens utiles

Votre dossier de création d’entreprise doit comporter de nombreux documents pour être conforme aux exigences de l’Administration et vous permettre de rester serein dans cette étape cruciale de la vie de votre société.

Les sites utiles à la création d’entreprise

Les sites utiles à la création d’entreprise

Liens utiles

Pour vous aidez dans vos démarches de creation

Combien coute une domiciliation ?

Combien coute une domiciliation ?

Liens utiles

Domicilier son entreprise dans une société de domiciliation commerciale est devenu monnaie courante. Et pour cause, que ce soit pour une entreprise (SAS, SARL, SCI…), une association ou une entreprise individuelle, cette option présente un certain nombre d’avantages, parmi lequel le prix. Concrètement, combien coute une domiciliation ? Réponses.

L’assurance des locaux professionnels

L’assurance des locaux professionnels

Liens utiles

Inondation, incendie, vol, acte de vandalisme, piratage informatique… un local professionnel est exposé à de nombreux risques. Pour parer aux pires éventualités et assurer la pérennité de l’entreprise en cas de sinistre, l’entrepreneur doit assurer ses locaux professionnels et tout ce qui s’y trouve. C’est l’assurance des locaux professionnels. Elle peut être souscrite dans le cadre d’une assurance agricole, assurance professionnelle médicale, assurance profession libérale, assurance association ou une assurance entreprise.

Les avantages de la domiciliation commerciale

Les avantages de la domiciliation commerciale

Liens utiles

Recourir à une société de domiciliation pour domicilier son entreprise est un choix plutôt intéressant pour les entrepreneurs. En effet, la domiciliation commerciale contribue à faciliter le plus possible leurs tâches. Notamment pour la réalisation des formalités de création de leur structure (SARL, SASU, EI…). D’ailleurs, le choix du siège social fait partie des premières démarches à effectuer pour cette procédure.

Comment domicilier son entreprise en ligne ?

Comment domicilier son entreprise en ligne ?

Liens utiles

Comme le dépôt de capital et d’autres formalités administratives relatives à la création d’entreprises, la domiciliation peut s’effectuer sur internet. En effet, domicilier son entreprise en ligne s’avère très pratique. Alors, comment procéder ? Éléments de réponse.

Les règles de domiciliation d’un autoentrepreneur

Les règles de domiciliation d’un autoentrepreneur

Liens utiles

La domiciliation est obligatoire pour toutes les entreprises, y compris le régime d’autoentrepreneur ou microentrepreneur. En effet, depuis le 19 décembre 2014, l’immatriculation au RCS ou au RM impose aux autoentrepreneurs en activité artisanale ou commerciale d’avoir une domiciliation professionnelle ou siège social qui correspond à son adresse administrative. D’ailleurs, cette adresse figurera sur tous les documents administratifs, juridiques et commerciaux de l’autoentreprise : factures, devis, etc. Mais alors, comment domicilier son autoentreprise ? Quelles sont les règles de domiciliation d’un autoentrepreneur ? C’est l’objet de cet article.

Les règles de domiciliation d’une entreprise

Les règles de domiciliation d’une entreprise

Liens utiles

Il existe différentes formes de domiciliation d’entreprise. Toutefois, peu importe la forme de domiciliation qu’un entrepreneur choisit, elle doit respecter certaines règles. Celles-ci diffèrent ainsi selon le type de domiciliation. C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Société de domiciliation commerciale : Kesaco ?

Société de domiciliation commerciale : Kesaco ?

Liens utiles

Choisir une société de domiciliation commerciale pour établir son siège social est une solution de plus en plus prisée par les entrepreneurs. Et pour cause, elle offre une excellente flexibilité, de l’accessibilité et une grande rapidité. Focus sur les sociétés de domiciliation commerciale.

Domiciliation commerciale : Définition, avantages, pièges à éviter

Domiciliation commerciale : Définition, avantages, pièges à éviter

Liens utiles

L’adresse de la domiciliation d’une personne morale (ou physique) constitue très certainement un choix hautement stratégique. Une domiciliation commerciale professionnelle influence effectivement son image de marque. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger cette étape de la création d’une association, entreprise individuelle ou société. Avantages, règlementation, formalités, cout… découvrez donc ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Ouvrir ou reprendre une pharmacie

Ouvrir ou reprendre une pharmacie : Conditions et formalités

Liens utiles

Vous avez entendu dire que tenir une pharmacie est très viable. Du coup, vous souhaitez ouvrir ou reprendre une pharmacie ? Si vous n’avez aucune idée de par où commencer pour vous lancer dans cette activité très réglementée, cette rubrique lève le voile pour vous.

Devenir courtier en prêt

Devenir courtier en prêt : Comment faire ?

Liens utiles

Le courtier en prêt est un statut qui peut être attribué à un salarié ou « un travailleur indépendant ». C’est un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement qui peut être sollicité dans de nombreux cas : prêt immobilier, rachat de crédits, prêt personnel, crédit à la consommation, prêts-relais, prêts pour des travaux, rachat de parts d’indivision (maison, appartement, immeuble), vente en réméré, prêt professionnel, etc.

Exercice social, comment ça fonctionne ?

Exercice social : Comment choisir la date de clôture ?

Liens utiles

Tous les ans, l’entreprise doit présenter une série d’obligations comptables et administratives : dépôt de bilan, compte de résultat, inventaire, comptes annuels, etc. Ces données sont appréciées au cours d’une période (qui correspond à une année civile) nommée exercice social ou exercice comptable.

Est-il préférable de créer son entreprise ou d’en reprendre une ?

Est-il préférable de créer son entreprise ou d’en reprendre une ?

Liens utiles

Que ce soit pour une création ou une reprise, un projet d’entreprise mérite la plus grande rélfexion. L’entrepreneuriat est en effet une démarche qui ne s’improvise pas. D’ailleurs, il n’est pas facile pour les porteurs de projet de choisir entre créer une entreprise ou d’en reprendre une. Ce choix crucial s’impose aussi bien aux serial-entrepreneurs. Alors, création ou reprise d’entreprises ?

Comment obtenir son n° de SIRET ?

Comment obtenir son n° de SIRET ?

Liens utiles

Le numéro SIRET (système d’identification de répertoire des établissements) est un identifiant numérique unique de 14 chiffres qui permet de distinguer les différents établissements d’une entreprise.

C’est lui qui prouve leur existence juridique et qui figure sur tous les documents officiels, des devis aux factures en passant par les bulletins de paie, mais également sur votre site Web.

Et pour l’obtenir, c’est très simple : il suffit de soumettre une demande d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) compétent.

Impact du siège social sur l'entreprise

Quel est l’impact du choix du siège social pour son entreprise ?

Liens utiles

Le siège social correspond à l’adresse administrative de l’entreprise. C’est là que sont concentrés ses organes de direction et ses principaux services. Ainsi, il doit obligatoirement figurer dans les statuts.

Devant être choisi de façon stratégique, le domicile juridique de l’entreprise a des répercussions non négligeables sur le plan financier, marketing (image de marque), juridique (lois applicables) et fiscal (réduction ou augmentation d’impôts). Décryptage.

Stage de création d’entreprise : Kesako, obligations, intérêt ?

Stage de création d’entreprise : Kesako, obligations, intérêt ?

Liens utiles

Comme tout entrepreneur, les personnes ayant un projet de création d’entreprise dans le secteur des Métiers et de l’Artisanat doivent réaliser de nombreuses formalités. Mais avant de franchir le pas, elles doivent obligatoirement passer par une étape : le stage de création d’entreprise. Délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), le stage a pour but de fournir les premières armes aux artisans pour qu’ils puissent faire face à leurs obligations professionnelles, et assurer la pérennité de leur activité.

Comment rédiger l’objet social d’une société ?

Comment rédiger l’objet social d’une société ?

Liens utiles

La création d’entreprises implique nécessairement l’établissement de statuts. Toutefois, sans objet social régulier, les statuts risquent de ne pas être viables. Aussi, il est très important de bien rédiger l’objet social de la société. Focus sur les points essentiels pour la rédaction d’un objet social.

Devenir VTC Les formalités et les obligations

Devenir VTC : les formalités et les obligations

Liens utiles

Vous rêvez de devenir exploitant de voiture de transport avec chauffeur, communément appelé VTC ? Vous n’êtes pas sans savoir que cette profession, tout comme celle de chauffeur de taxi, fait l’objet d’une règlementation particulière. À travers le présent article, nous vous faisons connaitre les obligations requises et les différentes étapes pour créer votre entreprise de transport.

Déposer son capital en ligne : c’est désormais possible !

Déposer son capital en ligne : c’est désormais possible !

Liens utiles

S’il était coutume de se rendre dans une banque, chez un notaire ou à la Caisse des dépôts et de consignations pour effectuer un dépôt de capital social, sachez qu’il est désormais possible de le réaliser en ligne. En effet, de nombreux acteurs proposent aujourd’hui de déposer les fonds sans se déplacer, et de recevoir dans l’immédiat l’attestation de dépôt en vue d’une immatriculation. Décryptage.

Peut-on domicilier une société chez soi ?

Peut-on domicilier une société chez soi ?

Liens utiles

Plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur pour la détermination du siège social de son entreprise. Centre d’affaires, pépinière, local commercial, incubateur…, c’est selon la nature de son activité, ses possibilités financières et ses affinités. D’ailleurs, il est tout à fait possible de domicilier la société à sa propre adresse.

La clause d’agrément dans les statuts

La clause d’agrément dans les statuts

Liens utiles

Le bon fonctionnement d’une société repose en grande partie sur les dispositions prises par les associés dans les statuts. Il va sans dire que chacune des clauses insérées revêt d’une haute importance. Parmi elles, la clause d’agrément. Accessible aux sociétés comme la SARL, la SAS ou encore la SA, elle permet d’éviter les différends entre associés lors d’une cession de parts.