Souscrire à une assurance en ligne pour son entreprise : Est-ce possible ?

Souscrire à une assurance en ligne pour son entreprise : Est-ce possible ?

Liens utiles

Domiciliation commerciale, formalités de création d’entreprises, dépôt de capital…, nombreuses sont les démarches qui peuvent désormais s’effectuer sur internet. En effet, une procédure en ligne a l’avantage d’être nettement plus pratique. Mais, souscrire à une assurance en ligne pour son entreprise est-il vraiment possible ? Éléments de réponse.

Faire appel à un courtier en assurance : les avantages

Faire appel à un courtier en assurance : les avantages

Liens utiles

Véritable intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, le courtier en assurance met en œuvre toute son expertise et ses connaissances du marché pour négocier un contrat à la place de son client. Qu’il s’agisse d’un freelancer ou d’une société de courtage, faire appel à un courtier en assurance est une bonne solution quand on a ni le temps ni le savoir-faire nécessaire pour souscrire une assurance à son avantage.

L’assurance des stocks

L’assurance des stocks

Liens utiles

L’assurance des stocks ne figure pas parmi les assurances obligatoires pour les entreprises. Néanmoins, il convient d’y souscrire pour parer à d’éventuels sinistres comme les incendies, dégâts des eaux… En tout cas, la souscription à une assurance stockage doit tenir compte de certains éléments. À l’instar des variations des stocks, des risques auxquels ils s’exposent et du cout des marchandises. Découvrez alors tout de suite ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance.

L’assurance des véhicules

L’assurance des véhicules

Liens utiles

Automobiles, deux-roues, engins de chantiers ou chariots de manutention… tout véhicule utilisé dans le cadre de votre activité professionnelle doit être assuré, et ce même s’il ne vous appartient pas. Il convient alors de faire le point sur les différentes formes d’assurance, à savoir l’assurance obligatoire de responsabilité civile pour les véhicules de l’entreprise et les assurances facultatives que vous pouvez souscrire selon vos besoins spécifiques.

L’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique

Liens utiles

L’assurance protection juridique est une garantie qui informe l’assuré de ses droits en cas de litiges et le protège financièrement en cas de procédure juridique qui l’oppose à un tiers : client, fournisseur, partenaire… Elle peut être souscrite en tant que contrat spécifique de protection juridique, ou intégrée dans un contrat d’assurances multirisques habitation ou automobile. Focus sur l’assurance protection juridique.

L’assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation

Liens utiles

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Cet adage prend tout son sens dans le domaine entrepreneurial où un accident est vite arrivé. Une absence de garanties assurantielles et c’est la pérennité de l’entreprise qui est remise en question après un sinistre : incendie, inondation, explosion, etc. Pour assurer la continuité de ses activités, une entreprise doit souscrire une assurance perte d’exploitation. Concrètement à quoi correspond la garantie perte d’exploitation ? À qui s’adresse-t-elle ? Quand est-ce qu’elle intervient et quels sont les risques couverts ? On vous dit tout.

L’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale

L’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale

Liens utiles

L’assurance dommages-ouvrages et la garantie décennale sont deux assurances qui concernent la construction d’un bien immobilier. Elles sont obligatoires et complémentaires, mais couvrent deux personnes différentes : le maitre d’ouvrage (celui qui fait construire) et le constructeur. Quelle est la différence entre ces deux assurances ? Qui souscrit quoi ? Les points sur l’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Liens utiles

Facultative pour certaines professions, obligatoire pour d’autres, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro est est une assurance recommandée pour toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique. Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle, à quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’elle couvre ? Pour quels types de dommages est-elle engagée ? Ce dossier lève le voile.

Les assurances obligatoires pour les entreprises

Les assurances obligatoires pour les entreprises

Liens utiles

Toute entreprise régie par les lois françaises est soumise à des règles et des obligations, parmi lesquelles l’obligation de souscrire des assurances. Et ce sans tenir compte des formes juridiques, secteur d’activités, taille… Tour d’horizon des assurances obligatoires pour toutes les entreprises qui souhaitent exercer leurs activités en toute sérénité.

Rapport de gestion

Le rapport de gestion : Est ce obligatoire ?

Liens utiles

Le rapport de gestion figure parmi les états financiers annuels les plus importants d’une entreprise. L’établissement de ce document en France constitue d’ailleurs une obligation légale pour les sociétés commerciales. Le point donc sur le rapport annuel de gestion.

Comment affecter le résultat de l'exercice

Comment affecter le résultat de l’exercice ?

Liens utiles

L’affectation du résultat de l’exercice consiste à traiter les bénéfices ou les pertes réalisés au titre d’un exercice comptable. Cette opération varie d’ailleurs en fonction du statut juridique de l’entreprise. Alors, comment affecter le résultat de l’exercice ? Décryptage.

Quand peut on distribuer des dividendes

Quand peut-on distribuer des dividendes ?

Liens utiles

Les sociétés ont la possibilité de distribuer une part des bénéfices entre leurs associés. En pratique, cela se traduit par la distribution des dividendes. Néanmoins, seuls les actionnaires, qui ont pris part dans le capital de la société, y ont droit. Et ce, sous certaines conditions. Tout de suite les détails.

Les comptes annuels : Kesako ?

Les comptes annuels : Kesako ?

Liens utiles

Souvent perçu comme une contrainte pour certains chefs d’entreprise, l’établissement des comptes annuels à la clôture d’un exercice est obligatoire en particulier pour les entreprises ayant une qualité de commerçant (article 130-1 du plan comptable général). Et ce, en vue des enregistrements comptables et de l’inventaire. Néanmoins, les entrepreneurs individuels qui ont opté pour le régime de la microentreprise sont exclus de cette obligation. Les détails.

Les obligations comptables d'une société

Les obligations comptables d’une société

Liens utiles

Toute entreprise doit tenir une comptabilité qui soit régulière, sincère et qui reflète l’image fidèle des opérations des opérations. Une fois qu’une entreprise fait l’objet d’une immatriculation au RCS et qu’elle relève du régime réel d’imposition, elle est soumise au respect strict de certaines obligations comptables. Ne pas respecter les obligations comptables expose aussi bien l’entreprise que ces dirigeants à des sanctions dont les unes sont civiles et les autres pénales.

Tandis que certaines de ces règles sont de portée générale, d’autres dépendent de la taille de l’entreprise. Après avoir présenté les obligations générales, seront spécifiées celles qui concernent les grandes entreprises d’une part, et les petites entreprises d’autre part.

L’affectation du résultat

L’affectation du résultat

Liens utiles

L’affectation du résultat peut se définir comme le traitement relatif aux bénéfices ou aux pertes que peut générer une entreprise au cours d’un exercice comptable. Cette opération obéit à des règles bien précises prévues par la législation sur les sociétés. De plus, certaines formalités doivent être remplies dans le cadre de ce processus.

La refacturation de frais

La refacturation de frais

Liens utiles

Lorsqu’une entreprise vend des biens ou preste des services, il peut arriver que de façon accessoire à la facturation de ces opérations qu’elle effectue une refacturation de certains frais à ses clients. Il s’agit de frais qui ont été engagés en son nom pour le compte de ses clients, que cette dernière récupère en les refacturant aux clients concernés.

Dans les lignes suivantes, vous trouverez les principes de base de la refacturation de frais à travers les montants de frais qui peuvent être refacturés, le traitement de la TVA sur la refacturation des frais, la manière dont on doit procéder à une refacturation de frais, ainsi que le traitement comptable de cette opération.

Les différents inventaires à réaliser et comment les réaliser

Les différents inventaires à réaliser et comment les réaliser

Liens utiles

L’objectif d’un inventaire est de dresser de façon exhaustive et détaillée, la situation physique et valorisée des éléments d’actif et de passif d’une entreprise, à une date donnée. Si le tableau de bord est un outil qui permet d’indiquer la performance d’une entreprise, l’inventaire est un outil de suivi et de contrôle du patrimoine de cette dernière.

Il existe plusieurs types d’inventaires qui peuvent être réalisés dans une entreprise. Chaque rubrique du passif et de l’actif d’une entreprise peuvent faire l’objet d’un inventaire. Les principaux inventaires concernent les stocks, les immobilisations et les encaisses physiques.

Le renouvèlement du bail commercial

Le renouvèlement du bail commercial

Liens utiles

Le renouvèlement du bail commercial est soumis à des règles juridiques strictes, que le bailleur et le loueur sont obligés de respecter.

Le droit au renouvèlement du bail commercial est d’ordre public, c’est-à-dire qu’aucune clause ne peut s’y opposer. Dans la pratique, le bailleur pourra :

  • soit proposer le renouvèlement à la fin du bail ou accepter la demande de renouvèlement formulée par le locataire
  • soit refuser le renouvèlement en versant une indemnité d’éviction
  • soit refuser le renouvèlement en invoquant un motif légitime, ce qui lui évite le paiement de l’indemnité d’éviction.

La notion de « droit au renouvèlement » peut donc prêter à confusion. En réalité, le locataire bénéficie plutôt d’un « droit à indemnité » en cas de refus de renouvèlement par le bailleur.

Le démarrage de l’entreprise

Le démarrage de l’entreprise

Liens utiles

Nous avons vu dans un précédent article du Coin des Entrepreneurs le choix qu’a le créateur de procéder lui-même aux formalités de création de la société ou au contraire de se faire accompagner.

Nous allons voir ci-après les premières étapes de gestion de la société liées à son démarrage.

Gestion de la paie

La gestion de la paie

Liens utiles

Une fois que les différents recrutements ont été effectués et que l’exploitation marche, il faut maintenant passer à la gestion de la paie. Gérer sa paie nécessite l’exécution de plusieurs activités de gestion courante ainsi que des démarches administratives spécifiques obligatoires.

Les principales activités à mener sont :

  • L’élaboration des fiches de paies
  • Établissement des documents de gestion et de pilotage en interne des salaires.
  • Le paiement des salaires
  • L’établissement des déclarations et le paiement des impôts et taxes sur salaires.
  • L’établissement annuel de la Déclaration annuelle des données sociales (DADS).
La gestion des notes de frais

Gestion des notes de frais

Liens utiles

De nombreuses entreprises se trouvent confrontées dans leur exploitation aux notes de frais, alors que leur gestion présente des spécificités qu’il est impérieux de connaitre. Dans les lignes suivantes, il vous sera présenté les règles fiscales et sociales qui s’appliquent aux principales notes de frais, après que celles-ci aient été expliquées de façon succincte et que leur mode d’établissement ainsi que l’organisation qui se doit de les soutenir ait été détaillé.

Comment établir un devis ? Qu'est-ce qui est obligatoire ?

Faire un devis

Liens utiles

Rédiger un devis est un acteur que l’on retrouve chez bon nombre d’entrepreneurs. S’il est encadré par la loi, il referme plusieurs informations qu’il faut savoir maitriser surtout s’y on exerce dans ce domaine. Cet article vous permettra d’établir correctement un devis.

La différence entre bail commercial et bail professionnel

Quelle différence entre bail professionnel et bail commercial ?

Liens utiles

Un bail désigne le contrat par lequel le propriétaire remet à son locataire la permission d’utiliser son bien immeuble moyennant rémunération. En matière professionnelle, le Code de commerce et le Code civil interviennent afin de régir les relations locataires-bailleurs. En fonction du type d’activité exercée, vous pouvez prétendre à deux types de baux totalement différents : le bail commercial ou le bail professionnel.

Comment choisir le bon Logo ?

Comment choisir le bon Logo ?

Liens utiles

C’est en effet une étape primordiale lorsque l’on sait qu’il est à la base de l’identité de votre future entreprise. Le logo est l’outil privilégié du système de communication d’entreprise. Adopter un logo d’entreprise n’est donc pas une chose anodine et mérite un travail de réflexion au préalable.

Embaucher ses premiers salariés : ce qu’il faut faire

Embaucher ses premiers salariés : ce qu’il faut faire

Liens utiles

Embaucher un salarié est parfois nécessaire pour une entreprise qui voit son activité augmenter. Seulement, une embauche non préparée peut se révéler catastrophique pour l’entreprise. Dans les cas les plus extrêmes, une mauvaise politique d’embauche peut amener à la fermeture de l’entreprise. Il convient donc de suivre certaines étapes et de s’interroger correctement avant de proposer un emploi.

Assurer l’entreprise, le dirigeant et les salariés lors d’une création d’entreprise

Assurer l’entreprise, le dirigeant et les salariés lors d’une création d’entreprise

Liens utiles

Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, il se peut qu’elle soit sujette un jour ou l’autre, à un sinistre qui soit de nature à entamer (voire interrompre) son fonctionnement, sa stabilité financière ou son positionnement. En effet, toute entreprise est exposée à différents types de risques contre lesquels elle doit se prémunir. Pour cela, plusieurs types de couverture d’assurance sont proposés par les établissements qui opèrent dans ce domaine. Devant ce large choix de couvertures, un chef d’entreprise doit au moment de sa création, souscrire certaines d’entre elles de façon obligatoire et d’autres de façon facultative, en fonction de la stratification des risques qu’il encoure.

Cet article se propose de présenter les assurances obligatoires et les assurances facultatives auxquelles qui doivent être souscrites par une compagnie d’assurance, lors de sa création, en distinguant les assurances de biens, des assurances de personnes et des assurances de responsabilité.

Trouver un local professionnel

Trouver un local professionnel

Liens utiles

Une fois l’entreprise créée, voire avant, il est souvent indispensable de trouver un local professionnel pou exercer son activité ou installer son siège social. Selon l’activité, il conviendra de choisir un local commercial ayant pignon sur rue, des bureaux ou encore un entrepôt.