L'entreprise d'insertion

Aide à la création pour les entreprises qui emploient les personnes en voie d’insertion : l’entreprise d’insertion (EI)

Liens utiles

L’entreprise d’insertion est une entité économique qui certes, poursuit un but lucratif dans un environnement concurrentiel, mais dont la vocation première est avant tout de portée sociale. Celle-ci consiste à accueillir et accompagner des personnes en voie d’insertion sociale et professionnelle, en les embauchant provisoirement dans des contrats à durée déterminée limitée à 2 ans.

SIAGI

SIAGI

Liens utiles

Créée depuis 1966 par l’assemblée permanente des chambres de métier et d’artisanat, qui en est d’ailleurs le principal actionnaire, le rôle essentiel de la SIAGI est de se constituer comme garantie auprès des établissements de crédit pour les concours que ceux-ci octroient aux entreprises qui sont membres des chambres de métiers et d’artisanat. À côté de cette activité principale, la structure a développé des savoir-faire spécifiques qui constituent des services additionnels qu’elle propose, ainsi qu’un réseau de partenaires.

Services de conseils des Juniors Entreprises (J.E)

Services de conseils des Juniors Entreprises (J.E)

Liens utiles

Qu’il s’agisse d’une entreprise en création, d’une jeune entreprise ou encore d’une entreprise plus ancienne, mais de taille modeste, elle a besoin de conseils de choix pour assurer sa continuité d’exploitation. Mais les moyens modestes dont dispose ce type de structures, ne le permettent pas de se procurer les services de cabinets de conseils réputés. Une alternative de choix s’offre heureusement pour eux, avec les juniors entreprises des grandes écoles qui offrent les services de cabinets de conseil à des prix très compétitifs.

Le revenu de solidarité active (RSA) pour travailleurs indépendants ou Travailleurs non-salariés

Le revenu de solidarité active (RSA) pour travailleurs indépendants ou Travailleurs non-salariés

Liens utiles

Le rôle du revenu de solidarité active est de garantir un revenu minimum aux personnes qui ne disposent pas de revenus ou celles qui en ont de façon insuffisante. Ainsi, lorsqu’un travailleur indépendant ou un travailleur non-salarié est dans l’un des cas présentés dans les lignes précédentes, il peut bénéficier d’un RSA le prix de viagra. Mais cela est possible à certaines conditions et dans le respect d’un formalisme bien précis. Auparavant, rappeler brièvement en quoi consiste le régime du RSA s’avère utile.

Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)

Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)

Liens utiles

Créé depuis 1989, initialement pour favoriser l’accès à la création et à l’entrepreneuriat des femmes, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) de France Active a pour objet désormais, de garantir auprès des établissements de crédit, les concours bancaires que ceux-ci octroient aux femmes entrepreneures qui créent, reprennent ou désirent développer une entreprise.

concours à la création et à la reprise d'entreprise

Concours à la création et à la reprise d’entreprise

Liens utiles

En vue de stimuler la création ou la reprise d’entreprise, il existe de nombreux dispositifs d’aide dont certains sont publics et d’autres privés. Outre ces dispositifs d’aide, il existe d’autres moyens permettant à un porteur de projet de réaliser son rêve. Parmi ceux-ci, l’on a les concours de création et de reprise d’entreprise. Dans les lignes suivantes, vous trouverez des informations qui vous permettront de mieux cerner le fonctionnement et l’utilité de ce nouveau mécanisme d’aide à la création ou reprise d’entreprise.

Complément de libre choix d'activité CLCA

Le complément de libre choix d’activité (CLCA)

Liens utiles

Partie intégrante de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), l’objectif du complément de libre choix d’activité (CLCA) est de donner l’opportunité à un des parents de ce dernier, de disposer de plus de temps pour s’occuper de sa progéniture, en réduisant ou en cessant volontairement son activité professionnelle, tout en obtenant une compensation financière en conséquence.

Aides à l'exportation

Aide à l’exportation

Liens utiles

Avec la mondialisation et l’internationalisation de plus en plus accrue des marchés et de l’impact de ce phénomène sur les économies nationales, l’exportation est devenue une activité primordiale pour de nombreuses entités économiques. Cependant, réaliser des opérations à l’export nécessite des ressources financières importantes dont ne disposent pas les PME ou tout type d’entreprise de taille intermédiaire.

Le congés pour création d’entreprise

Le congés pour création d’entreprise

Liens utiles

Vous êtes un salarié qui est tenté par l’aventure de la création d’une entreprise, mais vous appréhendez un échec alors que vous auriez laissé votre emploi courant pour vous y lancez. Une solution de choix vous est donnée avec le congé pour création ou reprise d’entreprise. Il s’agit d’une disposition juridique qui donne l’opportunité à une personne salariée d’entreprendre en créant ou en reprenant une entreprise, avec la garantie de conserver son emploi courant dans le cas où leur projet d’entreprise se solderait par un échec.

Créer une entreprise en ZFU : Les avantages

Créer une entreprise en ZFU : Les avantages

Liens utiles

Créer son entreprise aujourd’hui, c’est enfin vivre une passion mise de côté pendant longtemps, mais par ces temps qui courent cela relève du parcours du combattant et c’est devenu une nécessité à cause de la crise. Toutefois, qu’à cela ne tienne, des solutions comme la création en ZFU sont à exploiter pour réussir. Tout un avantage à ne pas négliger.

S’installer en ZRR : Les avantages fiscaux

S’installer en ZRR : Les avantages fiscaux

Liens utiles

Lorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, il est important de s’intéresser à sa localisation, car cela peut apporter de nombreux avantages. C’est notamment le cas en choisissant de s’installer dans une ZRR, une Zone de Revitalisation Rurale avant le 31 décembre 2013.

Le prêt à la création d’entreprise PCE

Le prêt à la création d’entreprise PCE

Liens utiles

Depuis 2008, le mot « crise » se trouve sur toutes les bouches. Plans sociaux, chômage… L’atmosphère sociale ne semble pas au beau fixe. Pourtant, même si la situation économique et sociale se révèle particulièrement préoccupante, des solutions existent pour retrouver un certain dynamisme, une certaine croissance et surtout l’envie pour les jeunes entrepreneurs français de créer, d’avancer et de construire un projet. Parmi les solutions existantes, le Prêt à la Création d’Entreprises (PCE), proposé par Oséo, se propose d’aider les entrepreneurs dans leur programme.

Créer une entreprise dans un BER

Créer une entreprise dans un BER

Liens utiles

La BER est une abréviation qui désigne un Bassin d’Emplois à Redynamiser. Les entreprises créées dans ces régions prioritaires ont droit à une exonération de cotisations sociales et à une réduction sur les frais fiscaux.

Le NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Le NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Liens utiles

Le Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) est un dispositif qui a fut mis en place en mars 2009 par le ministère d’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il est principalement destiné aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux. Le Nacre offre l’opportunité à une personne d’obtenir un suivi personnalisé d’un professionnel pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. ce suivi s’effectue pendant le lancement de l’activité de création ou de reprise d’entreprise mais également pendant 3 ans durant.

L’ACCRE : Aide aux chomeurs créateurs

L’ACCRE : Aide aux chomeurs créateurs

Liens utiles

L’ACCRE ou Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise, est un dispositif créé en vue de promouvoir l’entreprenariat au niveau des personnes ayant perdu leur emploi. Elle consiste soit en une exonération de charges sociales pour l’entrepreneur durant une certaine durée, soit en la perception d’un accompagnement financier de la part de l’état.

Cette aide est octroyée principalement aux chômeurs sous certaines conditions, à l’issue d’une procédure bien précise.

L’ACCRE peut être octroyée à une ou plusieurs personnes pour une même entité.

Trouver des aides publiques

Trouver des aides publiques

Liens utiles

Des aides financières publiques sont à la disposition des créateurs d’entreprise mais elles sont trop souvent inconnues des porteurs de projet et des professionnels d’accompagnement tels que les experts comptables. Des cabinets de conseil se sont développés sur ce sujet et aident les entreprises à obtenir des subventions.