Domiciliation bancaire Kesako

Domiciliation bancaire : Kesako ?

Liens utiles

Obligatoire, la domiciliation bancaire est une étape incontournable pour la constitution d’une entreprise. En effet, elle vous permet d’avoir un compte professionnel, indispensable pour un dépôt de capital. Alors, en quoi consiste exactement cette démarche ? Comment choisir son établissement de domiciliation bancaire ? D’ailleurs, est-il possible d’effectuer une annulation ou un changement de domiciliation ? Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Comment changer de régime matrimonial ?

Comment changer de régime matrimonial ?

Liens utiles

Forme de contrat un peu particulière, le régime matrimonial peut être changé au cours de la vie. Parmi les raisons qui peuvent justifier cette modification, on trouve notamment le passage de salarié à dirigeant d’entreprise d’un des conjoints. Si la formalité est moins fréquente qu’un changement de capital social pour une entreprise, le changement de régime matrimonial n’est pas si compliqué que ce que l’on peut penser.

Groupement d’intérêt économique : pourquoi et comment le créer ?

Groupement d’intérêt économique : pourquoi et comment le créer ?

Liens utiles

Si vous cherchez un cadre juridique pour créer votre entreprise, le groupement d’intérêt économique (GIE) n’est pas la solution. Par contre, si vous avez déjà démarré votre activité, une telle structure juridique peut vous permettre de la développer avec d’autres entrepreneurs, sans avoir à vous associer. Explications.

comment rediger son annonce legale de creation d'entreprise

Comment rédiger son annonce légale de création d’entreprise ?

Liens utiles

La publication d’un avis dans un journal officiel est une formalité obligatoire lors de la constitution d’une entreprise. Modalités de rédaction des statuts, forme sociale, dénomination sociale, adresse de la domiciliation, objet social… Le contenu de cet avis doit néanmoins respecter un formalisme spécifique. D’ailleurs, certaines informations diffèrent suivant le statut juridique de la structure en cours de formation. Alors, comment rédiger son annonce légale de création d’entreprise ? Éléments de réponse.

business plan en franchise comment faire

Business plan en franchise : Comment faire ?

Liens utiles

Contrairement à la création classique, la création en franchise est encadré par un contrat signé entre le franchiseur et le franchisé. De ce fait, le business plan en franchise est établi de paire par les deux entités. Sur des informations transmises par le franchiseur relatives à la stratégie du réseau de franchise, le franchisé crée et adapte son business plan. Vous envisagez de créer votre entreprise en franchise ? Découvrez comment faire un business plan en franchise. À noter que se faire aider par des professionnels pour élaborer son business plan en franchise : expert-comptable, consultant indépendant, CCI… est fortement recommandé.

comment choisir son franchiseur

Comment choisir son franchiseur ?

Liens utiles

Avec 1 976 franchiseurs et 74 102 franchisés en 2017, le secteur de la franchise est l’un des plus dynamiques en France. Devenir franchisé constitue d’ailleurs une option fort avantageuse pour les entrepreneurs, notamment les jeunes pousses qui souhaitent percer dans l’entrepreneuriat. Il convient dès lors de savoir bien choisir son franchiseur pour réussir son projet. En effet, l’avenir de son entreprise en franchise est généralement indissociable de celui de son réseau. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut prendre en compte plusieurs points essentiels. Décryptage.

quel statut juridique choisir

Quel statut juridique choisir en franchise ?

Liens utiles

Notoriété préétablie, accompagnement sur mesure, concurrence maitrisée, large réseau de clientèle, facilité de financement… Avec ses nombreux avantages, la franchise est un système qui a tout pour plaire. D’ailleurs, elle demeure un secteur hautement dynamique qui a totalisé un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros en 2017. Devenir franchisé constitue ainsi une alternative intéressante pour les entrepreneurs. La création d’une entreprise en franchise ne doit pas néanmoins s’opérer à la légère. Notamment en ce qui concerne le choix de son statut juridique. Il convient donc de prendre en compte plusieurs points essentiels. Décryptage.

Professions libérales : les différents cadres juridiques pour exercer

Professions libérales : les différents cadres juridiques pour exercer

Liens utiles

Si vous voulez démarrer une activité de profession libérale, vous pouvez l’exercer sous plusieurs formes juridiques. De la simple entreprise individuelle, avec le régime de la micro-entreprise, à la société sous ses différentes formes, la nature de votre activité va déterminer le cadre que vous pouvez utiliser. Pour certaines professions libérales dont l’exercice est réglementé, il existe des spécificités à connaître. Sous certaines conditions réglementaires, il est également possible de regrouper plusieurs activités réglementées, identiques ou complémentaires. Panorama des différentes solutions juridiques possibles.

creer une entreprise en franchise les avantages et les inconvenients

Créer une entreprise en franchise : Les avantages et les inconvénients

Liens utiles

En 2017, la France comptait 74 102 franchisés et 1976 franchiseurs. Bâtiment, nettoyage, restauration, alimentaire, immobilier, voyage… tous les secteurs d’activités sont concernés par la franchise. Quand on sait qu’un franchisé a deux fois plus de chance de réussir son projet qu’un indépendant, on comprend pourquoi entreprendre en franchise a autant de succès. Mais la franchise n’a-t-elle que des avantages ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier.

comment apporter un brevet a son entreprise

Comment apporter un brevet à son entreprise ?

Liens utiles

L’apport d’un brevet est un apport en nature. De ce fait, ses modalités d’adjonction au capital sont encadrées par un certain formalisme. Par ailleurs, le brevet doit répondre à certaines conditions pour faire l’objet d’un apport en nature. Que ce soit à la création ou en cours de vie sociale, comment apporter un brevet à son entreprise ? Les réponses.

comment apporter une marque a son entreprise

Comment apporter une marque à son entreprise ?

Liens utiles

Apporter une marque à son entreprise consiste à mettre à la disposition de cette dernière une marque (de service, de fabrique ou de commerce) afin qu’elle puisse l’exploiter. L’associé apporteur peut apporter la marque en toute propriété en contrepartie de droits sociaux (parts sociales ou actions) dans la société bénéficiaire en fonction de l’évaluation de la marque. Ou bien l’apporter en jouissance, autrement dit, il conserve la marque, mais autorise l’entreprise à l’utiliser. Dans tous les cas, apporter une marque à son entreprise est soumise au respect d’un certain formalisme. Les détails.

enseigne commerciale definition choix et enregistrement

Enseigne commerciale : Définition, choix et enregistrement

Liens utiles

Même si une enseigne commerciale est facultative pour une entreprise, elle peut s’avérer d’une grande utilité pour booster ses activités. En effet, elle favorise l’achat impulsif et contribue à la valorisation de l’image de marque d’une société. Elle permet également d’identifier et de localiser plus facilement un local d’exploitation. Ce qui est non négligeable pour améliorer sa visibilité auprès du public et attirer de nouveaux clients. Aussi, il convient de prêter une attention particulière à son choix. Mais également aux règles d’emplacement et de dimensions qui s’y appliquent. D’ailleurs, elle doit faire l’objet d’un enregistrement pour sa protection.

sigle definition choix et enregistrement

Sigle : Définition, choix et enregistrement

Liens utiles

Le sigle fait partie des nombreuses appellations par lesquelles le public identifie une société. D’ailleurs, il correspond à un diminutif de la dénomination sociale de l’entreprise. Très pratique (du fait de sa brièveté et sa clarté en termes de prononciation), il s’avère en tout cas facultatif. Néanmoins, si vous envisagez d’en créer un pour votre structure, il convient de bien le choisir. En outre, sachez qu’il doit faire l’objet d’une protection et d’une inscription à l’INPI. Décryptage.

difference entre nom commercial, denomination sociale, sigle et enseigne

Différence entre nom commercial, dénomination sociale, sigle et enseigne

Liens utiles

Nom commercial, dénomination social, sigle et enseigne… ces 4 notions juridiques définissent une entreprise et ses établissements. Bien qu’elles soient souvent confondues, elles revêtent pourtant une fonction et une protection différentes. Qu’est-ce que la dénomination, le nom commercial, le sigle et l’enseigne ? Quelles sont leurs différences ? Tout de suite les détails.

nom commercial d'une entreprise definition

Nom commercial d’une entreprise : Définition, choix et protection

Liens utiles

Contrairement à la dénomination sociale, un entrepreneur n’a pas impérativement à donner à sa société un nom commercial. Il s’agit de l’appellation sous laquelle l’on connait l’activité de l’entreprise. Bien sûr, le choix du nom commercial de sa structure ne doit pas s’opérer à la légère. D’ailleurs, il convient de le protéger en procédant à son dépôt à l’INPI. Tout de suite les détails.

difference entre entreprise commerciale et entreprise civile

Quelle est la différence entre une entreprise commerciale et une entreprise civile ?

Liens utiles

En fonction de la nature de votre activité professionnelle, vous avez le choix entre une entreprise commerciale et une entreprise civile. Chacune d’elles se présente d’ailleurs en plusieurs formes qui correspondent à des situations différentes. Mais, ce n’est pas tout ! Ces sociétés possèdent également leurs propres particularités, notamment en matière de fiscalité. Décryptage.

comment deposer son capital aupres d'un notaire

Comment déposer son capital auprès d’un notaire ?

Liens utiles

Le dépôt de capital social est une formalité obligatoire pour créer sa société : SARL, EURL, SA, SAS… Si la banque est la solution la plus courante, d’autres alternatives sont également possibles, notamment en cas de refus du banquier. C’est le cas du notaire. Ce professionnel du droit peut se charger de recevoir le capital social de la société jusqu’à ce qu’elle soit officiellement créée. Comment déposer son capital social auprès d’un notaire ? Les détails.

Comment déposer son capital à la caisse des dépots et consignation ?

Comment déposer son capital à la caisse des dépôts et consignation ?

Liens utiles

Pour créer une société (SARL, EURL, SA, SAS…), le dépôt du capital social à la banque est une étape incontournable. Toutefois, il arrive que la banque refuse l’ouverture d’un compte professionnel à un créateur d’entreprises. C’est là qu’intervient la Caisse des Dépôts et Consignation ou CDC. Cet organisme public au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires peut recevoir le capital social jusqu’à ce que la société soit officiellement créée. Les détails.

Comment déposer son capital dans une banque ?

Comment déposer son capital dans une banque ?

Liens utiles

Le dépôt de capital social constitue une étape incontournable pour créer une entreprise. Il consiste ainsi au versement d’une somme d’argent sur un compte bloqué. D’ailleurs, l’entrepreneur peut déposer son capital dans une banque ou auprès d’un notaire. Toutefois, il peut également effectuer cette démarche auprès de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Vous avez choisi de confier vos fonds à une institution bancaire, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous vous disons tout dans cet article.

comment ouvrir un compte entreprise en ligne

Comment ouvrir un compte entreprise en ligne ?

Liens utiles

La possibilité d’ouvrir un compte entreprise en ligne a facilité les démarches de création d’entreprise. Pas de rencontre physique avec un conseiller, nul besoin d’apporter les pièces justificatives en mains propres, tout se fait en ligne. Ce qui constitue un gain de temps considérable. Et une économie non négligeable, car il faut bien l’avouer, ouvrir un compte professionnel en ligne coute bien moins cher que dans une banque traditionnelle. Mais alors, comment ouvrir un compte entreprise en ligne et profiter de tous ces avantages ? Décryptage.

comment changer de banque pro

Comment changer de banque pro ?

Liens utiles

Tarifs élevés, service non satisfaisant…, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous conduire à changer de banque pro. D’ailleurs, avec l’essor des banques pro en ligne, de plus en plus d’entreprises misent sur cette option. Toutefois, ce changement de banque professionnelle doit suivre plusieurs étapes afin de ne rien oublier d’important. Décryptage.

cloture d'un compte pro comment faire

Clôture d’un compte pro : Comment faire ?

Liens utiles