• 01 82 83 44 91 (prix d'un appel local)
  • contact@statutentreprise.com

Comment déterminer le montant du capital social ?

inscrivez-vous

Le capital de la société également appelé capital social est une notion qui induit souvent à des confusions. Or, bien définir le capital de sa future société est important pour l’avenir de l’entreprise.

>> Déposez une annonce légale au coût le plus bas ici

 

Que signifie la notion de capital ?

En comptabilité, le capital désigne les ressources apportées à une entreprise par ses associés ou actionnaires pendant sa création. Il est partagé en parts sociales de même montant. Le capital peut être augmenté au cours de la vie de la société et son montant change en fonction de la forme juridique de l’entreprise.

Pour les SARL et les SAS, le capital est fixé librement. Il est défini à 37 000 euros pour les SA. Le capital est composé de deux sortes d’apports : les apports en numéraire et les apports en nature. Les apports en numéraire correspondent aux sommes d’argent que les actionnaires mettent à la disposition de l’entreprise. Les apports en nature représentent tous les apports de biens corporels ou incorporels fournis par les actionnaires.

Quelle est son utilité ?

Le capital ou capital social sert à financer les premiers investissements indispensables à la création de la société. Il peut également être utilisé au cours du cycle d’exploitation de l’entreprise. D’une façon plus claire, il permet de financer partiellement le besoin de fonds de roulement de la société, de manière à faire face aux nécessités de la trésorerie.

Le capital est de même un élément de communication chiffrée, permettant d’indiquer une certaine surface financière, ceci afin d’aider à rehausser l’image de l’entreprise face aux partenaires tels que les fournisseurs, les clients ou les banquiers.

Comment calculer le capital de la société ?

Il n’existe pas de règle formelle qui permet de déterminer le capital adéquat à chaque création d’entreprises. Or, pour assurer la prospérité d’une future entreprise, il est important de tenir compte de certains critères.

Le montant du capital dépend principalement de l’activité ainsi que des besoins en financement de la société :

  • Si l’entreprise se focalise sur une activité de production ou de négoce, il est conseillé de constituer un capital « important », notamment afin de de financer les investissements importants mais aussi de s’assurer une certaine crédibilité vis à vis des fournisseurs.
  • Dans le cas où la société propose des prestations de services et n’est pas trop en relation avec des fournisseurs, le capital peut être plus faible, car les investissements sont moins nombreux.

Afin de calculer efficacement le montant du capital, il est indiqué de réaliser un plan de trésorerie prévisionnel sur trois ans. Cela permet d’avoir une idée précise sur la rentabilité, la trésorerie mensuelle ainsi que la capacité d’autofinancement de la future entreprise.

Il est toujours possible d’augmenter le capital par la suite pour intégrer de nouveaux associés par exemple ou financer le développement de l’entreprise.

>> Déposez une annonce légale au coût le plus bas ici

 

 

1 Commentaires

  1. Merci pour cet enseignement

Laissez une réponse

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>