• 01 82 83 44 91 (prix d'un appel local)
  • contact@statutentreprise.com

Dissoudre et liquider une société

La liquidation d’une entreprise peut être amiable, c’est à dire à l’initiative des associés, ou judiciaire. Dans ce cas, c’est un tribunal qui juge que la société doit être définitivement radiée. Ceci peut se faire après une phase de redressement judiciaire ou non.

Comment s’y prendre ?

La liquidation amiable se déroule toujours en 2 étapes que sont la dissolution puis la radiation. les formalités sont relativement simples à condition de respecter certains points. Vous pouvez vous faire assister par un avocat ou un expert comptable mais notre site permet de réaliser ces opérations simplement et gratuitement (hors annonce légale et frais de greffe)

1. Compléter le formulaire en ligne en 15 min

Statutentreprise.com vous guide pas à pas pour compléter votre dossier de liquidation en toute sérénité, quelle que soit la forme juridique : EURL, SARL, SAS, SASU, SCI.

2. Publier une annonce légale

La publication est souvent une étape obligatoire pour dissoudre et liquider une entreprise. Vous pouvez obtenir une attestation de publication rapidement en 2 clics

3. Imprimer le dossier de liquidation d’entreprise

Si vous avez publié l’annonce par notre intermédiaire, tous les documents administratifs sont établis, il ne vous reste plus qu’à les imprimer et les signer.

inscrivez-vous

Liquider une SAS : les impacts sur les tiers

La liquidation d’une entreprise, qu’elle soit amiable ou judiciaire emporte toujours des conséquences sur les tiers comme sur les associés. La liquidation d’une SAS a pour objectif de mettre un point final à l’activité, mais également de s’assurer que le passif sera apuré.

Liquidation d’une SCI : formalités

A l’instar des sociétés commerciales, une SCI peut être dissoute du fait de plusieurs facteurs : l’arrivée au terme statutaire, la réalisation ou l’extinction de son objet social mais également par décision des associés ou la réunion de toutes les parts sociales de la SCI dans une seule main. La dissolution donnera lieu à la […]

Le boni de liquidation : définition et calcul

Le boni de liquidation représente l’ensemble des sommes qui sont reversées aux actionnaires d’une entreprise lorsque cette dernière est dissoute. Il est important de faire la distinction entre une plus value de cession et un boni de liquidation. Dans le premier cas, la plus value représente un gain résultant de la vente volontaire de parts […]

Liquidation d’une SAS : Les formalités

La liquidation d’une SAS revient à mettre fin à l’ensemble de ses activités, mais également de convertir les actifs en liquidités par la cession de ces derniers. Il conviendra également d’apurer le passif de la société afin de ne laisser aucun débiteur. La procédure de liquidation a été simplifiée par la loi du 26 juillet […]

Liquidation judiciaire d’une entreprise : les impacts sur les tiers

La liquidation judiciaire d’une société vise à mettre fin à l’activité d’une société. Il existe une règle de priorité, dite de privilège, afin de régler le passif d’une société : d’abord les salariés, ensuite les administrations publiques (Finances Publiques), puis les créanciers (fournisseurs) et actionnaires.

Liquidation d’une SARL : les formalités

Une SARL peut être liquidée pour plusieurs raisons : arrivée au terme de sa durée de vie (en général, 99 ans), extinction de l’objet social, annulation du contrat de société, décision des associés. Certaines formalités sont obligatoires

Les différentes formes de liquidation d’entreprise et grands principes

La liquidation d’une entreprise peut intervenir à tout moment, que ce soit à l’initiative des associés ou d’un créancier. Selon l’initiateur de la procédure, la liquidation prend une forme différente : amiable ou judiciaire.

Mise en sommeil d’une société

Une société est mise en sommeil, lorsqu’elle n’est plus en activité, sans pour autant être dissoute, et tout en demeurant inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). C’est l’équivalent au niveau des sociétés, du dispositif de cessation temporaire d’activité qui est prévu pour les entreprises individuelles.

Que signifie liquider une entreprise ?

La liquidation d’une entreprise est un terme qui apparait de façon récurrente dans les médias. Que signifie-t-il réellement et qu’englobe-t-il ?

Pourquoi liquider une société et qui peut en avoir l’initiative ?

Plusieurs raisons peuvent entrainer la liquidation d’une société et son initiative peut émaner de plusieurs sources. Elles diffèrent fondamentalement en fonction du type de liquidation.

Les étapes de la liquidation d’une société

Quel que soit le type de liquidation, la procédure englobe trois étapes que sont la désignation du ou des liquidateurs, la mise en œuvre de la liquidation et sa clôture. Mais avant tout cela, il faut commencer par la dissolution effective de l’entreprise.

Le redressement judiciaire : définition, procédure d’ouverture

De nombreuses entreprises qui éprouvaient d’énormes difficultés financières ont eu recours au redressement judiciaire, pour leur permettre à l’entreprise d’honorer ses engagements envers ses débiteurs sans qu’elle ne soit obligée d’arrêter son activité. Le redressement judiciaire est une procédure collective qui a été instituée par le législateur afin d’aider les entreprises qui sont en cessation […]

La procédure de sauvegarde des entreprises

La sauvegarde d’une entreprise est une procédure qui est préconisée par la loi afin d’aider au rétablissement économique des entreprises en difficultés, en débouchant sur l’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’entreprise. Tandis que la procédure de redressement judiciaire intervient lorsque l’entreprise est en cessation de paiements, la procédure de sauvegarde est initiée avant que […]

La liquidation simplifiée (judiciaire)

Comme son nom l’indique, la liquidation simplifiée des entreprises désigne une opération de mise en liquidation dont les modalités de mise en œuvre sont allégées sur certains aspects de la procédure classique que sont la vérification des créances, la vente des biens, le règlement des créanciers et la durée de la procédure. En outre, le […]

La liquidation judiciaire : définition et explications

La mise sous liquidation judiciaire d’une entreprise est une décision qui est obligatoirement prise par voie judicaire. Elle est l’une des trois procédures collectives qui sont prévues par la loi pour contribuer au traitement des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises.

Combien coûte la fermeture d’une entreprise ?

Comme pour toute création ou modification d’entreprise, la dissolution et la liquidation de sociétés subissent des frais de publication et de Greffe.