• 01 82 83 44 91 (prix d'un appel local)
  • contact@statutentreprise.com

Lexique de la création d’entreprise

Vous êtes en train de créer votre société, mais vous avez des difficultés avec le vocabulaire utilisé. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul créateur dans ce cas !

C’est pourquoi nous nous avons choisi de mettre en place un lexique ou glossaire de la création d’entreprise.

Ainsi vous trouverez ici des définitions des termes usuels (capital social, objet social, associé,…) mais aussi des explications sur ce que vous pouvez faire ou non (choisir la dénomination sociale, choisir un siège social,…)

Nous espérons que ces informations vous seront utiles…

inscrivez-vous

Durée d’une société

Les statuts prévoient une durée pour la société. Il faut savoir que la durée maximale autorisée par la loi est de 99 ans. C’est d’ailleurs cette durée qui est le plus souvent utilisée dans les statuts.

Enseigne commerciale : définition

L’enseigne commerciale est un élément distinctif du fonds de commerce.

Sigle d’une entreprise

Le sigle d’une société est un diminutif correspondant aux initiales de la société. Le sigle est facultatif lors de la création d’une entreprise. A titre d’exemple, le sigle du Crédit Mutuel de Bretagne est CMB. Si vous choisissez d’en utiliser un , vous devrez le préciser sur le formulaire M0 dans la rubrique « sigle »

Exercice comptable d’une société

Les statuts prévoit une date de fin d’exercice comptable. C’est à cette date que seront arrêtés les comptes annuels. Dans la plupart des cas, l’exercice commence au 1er janvier et se termine au 31 décembre de chaque année.

Les charges sociales en France

Le taux des charges sociales ou cotisations sociales en France est le plus élevé si l’on se réfère aux pays développés. Les employés comme les employeurs sont contraints de verser des contributions sociales auprès de différents organismes sociaux.