• 01 82 83 44 91 (prix d'un appel local)
  • contact@statutentreprise.com
inscrivez-vous

Recevoir jusqu’à 3 devis comptables près de chez vous

Remplissez votre formulaire de demande de devis

L’expert-comptable est un professionnel indépendant dont le rôle consiste à assister le dirigeant de l’entreprise dans la gestion administrative, comptable et financière de sa structure. Cette assistance peut consister, soit en l’exécution de certains travaux et tâches, soit en la fourniture de conseils. Quelque soit la taille de la structure, recourir à un expert-comptable procure des avantages. A fortiori dans une entreprise nouvelle, où cela revêt une importance capitale. En effet, pour une entreprise nouvelle, l’expert-comptable peut être d’une très grande utilité, tant pendant la création de l’entreprise que durant ses premières années d’existence.

Que peut apporter un expert-comptable lors de la création de l’entreprise ?

Pour toute personne, la naissance est l’un des moments le plus importants, car c’est la que débute l’existence. Des erreurs durant cette étape, peuvent avoir des conséquences irrémédiablement dommageables, durant toute l’existence. Il en est de même pour l’entreprise.

Pour être sur de réussir la création de son entreprise, il peut être opportun de recourir à un expert-comptable. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour vous assister dans toutes vos démarches administratives de constitution et pour la recherche des financements nécessaires.

L’assistance de l’expert-comptable lors de la constitution de l’entreprise

Pour les activités administratives de constitution, l’expert comptable peut se charger de la rédaction des statuts de la société. Par sa connaissance ardue du droit et de la fiscalité des entreprises, il peut conseiller l’entrepreneur sur le choix de la forme juridique de l’entreprise, qui permettrait le meilleur exercice de l’objet social et qui serait approprié à la situation sociale de l’entrepreneur. Il peut également accompagner ou réaliser pour le compte de l’entrepreneur, toutes les formalités de constitution de l’entreprise, auprès des institutions compétentes, notamment : le centre de formalité des entreprises, la chambre des métiers, l’administration fiscale, l’administration sociale ou le greffe du tribunal de commerce.

L’apport de l’expert-comptable dans la recherche de financement

Lors de la mise en place de son projet d’entreprise, il est courant que l’entrepreneur soit à la recherche de financement pour son activité. Pour cela, il doit élaborer un plan d’affaires qu’il va proposer et défendre devant les banquiers ou autres business angels. Ce plan d’affaires doit présenter des éléments prévisionnels chiffrés, qui vont présenter la rentabilité du projet. Ceux-ci sont déterminants dans la décision des banques d’offrir ou non les financements. S’ils sont mal élaborés ou s’ils ne sont pas convaincants, l’entrepreneur se verra refuser les financements sollicités. Avec son excellente maitrise des aspects financiers des entreprises et de l’élaboration d’états prévisionnels synthétiques, l’expert-comptable est le partenaire idéal pour aider l’entrepreneur, dans l’élaboration de son plan d’affaires.

Outre l’élaboration du plan d’affaires, il peut accompagner l’entrepreneur dans les différentes négociations avec les bailleurs de fonds. Sa présence permettra, non seulement de rassurer ces derniers sur la véracité des informations, mais aidera également dans l’argumentation pour la défense du projet d’entreprise et de l’obtention d’un crédit professionnel.

Que peut apporter l’expert-comptable dans les premières années de vie de la nouvelle entreprise ?

Durant les premières années de vie de l’entreprise, l’entrepreneur peut avoir recours à un expert-comptable pour la gestion des ressources humaines, tenue courante de la comptabilité, l’établissement des états financiers de synthèse, la gestion du secrétariat juridique, l’assistance de gestion et le contrôle de gestion de l’activité.

La gestion des ressources humaines

Ici l’expert-comptable va procéder à la rédaction des contrats de travail et à la gestion administrative et comptable de la paie.

La tenue de la comptabilité

Dans cette activité, l’expert-comptable peut assister le comptable de l’entreprise ou réaliser lui-même, la gestion comptable de l’entreprise. Cela consiste en l’enregistrement des opérations comptables. A la fin des différentes périodes de gestion – principalement en fin d’exercice -, il peut assister ou élaborer lui-même, les états financiers de synthèse (Bilan, compte de résultat, et autres).

La gestion du secrétariat juridique

Pour les besoins de gestion ou selon des dispositions légales, l’entreprise est tenue d’élaborer certains rapports et comptes-rendus, tels que les rapports de gestion ou les comptes-rendus d’assemblée des détecteurs de parts sociales. Elle est également obliger de tenir certains registres et d’effectuer des dépôts de documents auprès des administrations compétentes. Toutes ces activités de secrétariat juridique peuvent être effectuées par l’expert-comptable.

L’assistance dans la gestion

De façon permanente, l’expert comptable peut être consulté ou participer, à la conclusion de contrats de gestion et d’affaires, notamment dans la négociation de contrats commerciaux ou dans les transactions avec les établissements financiers (banques et assurances)

Il peut être le conseil de l’entreprise pour les questions fiscales et sociales. Il peut se charger de l’élaboration des différentes déclarations et de leur dépôt auprès des différentes administrations. En cas de litiges avec lesdites administrations, il peut représenter ou accompagner l’entreprise dans les pourparlers.

Il peut également implémenter les différents logiciels de gestion et de comptabilité, ou participer à leur mise en place.

Le contrôle de gestion

Enfin, l’expert-comptable peut mettre en place les différents tableaux de bord ou autres instruments de suivi de l’activité, qui sont nécessaires au pilotage efficient de celle-ci.

Pourquoi un expert-comptable et comment le choisir ?

Il est vrai que toutes les activités sus énumérées peuvent être réalisées par d’autres professionnels ou par l’entreprise, elle-même. Mais pourquoi faille-t-il alors, recourir à un expert comptable ?

Pourquoi un expert-comptable ?

Tout simplement, parce que :

L’expert comptable est un professionnel compétent, qui dispose dune formation académique post baccalauréat de huit années, au moins dont trois ont été effectuées dans un environnement professionnel de haut niveau.

L’expert-comptable est pluridisciplinaire. Il n’est pas seulement un comptable expérimenté, c’est un professionnel du droit des entreprises, de la fiscalité et des systèmes d’informations. Ainsi, quand un expert comptable propose des conseils, il prend systématiquement en compte tous les aspects, car il a les compétences nécessaires pour cela. En outre, il permet de réaliser des économies d’honoraires, par rapport au fait qu’il faille faire appel à différents experts pour chaque domaine.

Enfin, il est membre d’un ordre professionnel, qui exige le respect d’un code de déontologie et d’une éthique professionnelle.

Comment choisir son expert-comptable ?

Pour choisir un expert comptable, il faut prendre en compte les aspects suivants : son expérience des nouvelles entreprises, la disponibilité de celui-ci, et le montant de ses honoraires.

  • L’expérience de l’expert-comptable pour les problématiques des entreprises nouvelles, se mesure par la composition de son portefeuille clientèle et les témoignages de ses clients actuels et passés.
  • Du point de vue de la disponibilité, il faut privilégier un expert-comptable de proximité qui privilégie les relations étroites, sans pour autant se soustraire à son indépendance. La disponibilité pourra être également appréciée, durant les négociations.
  • En ce qui concerne les honoraires, il faut privilégier l’expert-comptable qui proposent un package de facturation, plutôt qu’une facturation par services. Mais comme toute prestation de services, il faut faire plusieurs consultations et rencontres, avant de faire son choix.

Pour recevoir jusqu’à 3 devis comptables près de chez vous

Remplissez votre formulaire de demande de devis