• 01 82 83 44 91 (prix d'un appel local)
  • contact@statutentreprise.com

Choisir sa banque professionnelle

inscrivez-vous

Lors de la création d’une entreprise, il convient généralement d’ouvrir un compte professionnel, mais quelle banque choisir parmi tous les acteurs tels que BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, LCL, HSBC, et les autres ? Ont-elles toutes le même niveau de service ?

Les critères de choix d’une banque professionnelle ?

La solution de simplicité est d’ouvrir un compte professionnel dans la banque qui gère déjà le compte personnel du gérant ou d’un associé.En effet l’antériorité peut permettre d’avoir une relation privilégiée avec son banquier.

Cependant nous pouvons citer plusieurs critères de choix de la banque :

  • La proximité de l’agence bancaire : Ce critère est important pour le dépôt des espèces ou des chèques de l’entreprise notamment.
  • Le feeling avec le banquier : il est important d’avoir une bonne relation avec le banquier, dans les moments compliqués de la vie de l’entreprise notamment. De plus nous vous conseillons de choisir un banquier qui gère déjà des comptes professionnels. En effet, les problématiques sont différentes pour les entreprises que pour les particuliers et il en sera plus efficace et meilleur conseiller.
  • Les tarifs de la banque : Il est difficile de comparer les banques sur ce point car les problématiques des professionnels sont nombreuses : trésorerie, impayés, encaissement des cartes bancaires, coût des emprunts.

Il convient de noter que si votre projet nécessite un prêt professionnel, vous n’aurez pas d’autre choix que de domicilier les comptes de l’entreprise dans la banque prêteuse.

Quelles sont les différences entre les banques professionnelles ?

Toutes les banques proposent pratiquement les mêmes services aux professionnels. Elles proposent toutes un accès au compte professionnel en ligne, une carte bancaire, un système d’encaissement de cartes bancaires. Afin de vous aider à choisir, vous pouvez éventuellement utiliser les services d’un comparateur de banques pros.

Ceux qui créent un site e-commerce et qui ont donc besoin d’un contrat vente à distance (VAD) pour encaisser les paiements en ligne devront se renseigner sur l’obtention d’un tel contrat car certaines banques sont plus frileuses que d’autres.

Il faut aussi savoir que toutes les banques ne sont pas nationales, certaines étant gérées par des directions régionales (Caisse d’épargne, CIC, Crédit Agricole). Dans ce cas, il n’est pas possible de déposer des espèces ou un chèque dans une agence dépendant d’une autre direction régionale que la votre.

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>